NUTRITION

LA NUTRITION

Par Emilie, Diététicienne diplômée

Une bonne alimentation est une composante essentielle de la santé. On trouve beaucoup d’information au sujet de la nutrition et de la bonne alimentation, ce qui peut laisser certaines personnes perplexes quant à ce que signifie vraiment bien manger. Ce n’est pas compliqué une fois qu’on en connaît les fondements.

La consultation diététique est ouverte à tout patient, adressé ou non par le médecin.

Une alimentation saine et équilibrée joue un rôle essentiel sur le capital santé et la gestion du poids. Elle aide à prévenir divers troubles ou problèmes de santé ( des maladies chroniques tels le cancer, les cardiopathies, le diabète, l’ostéoporose, l’obésité, les maladies cardiovasculaires, et l’hypertension… ). Elle améliore également les performances physiques et intellectuelles, la vitalité, l’aspect de la peau… Et le bien-être moral, lui-même activateur d’une bonne santé.

Déroulement du suivi diététique :

Le Bilan nutritionnel (environ 1 h)
Si vous disposez d’une prise de sang datant de moins d’un an, merci de l’emmener

Le bilan nutritionnel est l’étape indispensable à l’élaboration d’un programme diététique personnalisé.

Il permet de détecter les causes possibles de divers problèmes de santé (cholestérol, diabète, etc.) et/ou de surpoids, d’éventuels déséquilibres nutritionnels (nutriments, vitamines et minéraux) et d’évaluer l’apport calorique de votre alimentation actuelle.

Il permet également de mieux vous connaitre, de définir votre profil alimentaire et culinaire pour ensuite établir une stratégie diététique efficace.

Le bilan est aussi l’occasion de définir votre relation avec l’alimentation et de faire le lien entre vos émotions et votre comportement alimentaire.

Le protocole alimentaire sera évidemment adapté à chacun.

Les conclusions de votre bilan vous seront ensuite commentées et les premiers objectifs définis.

En fin de consultation, votre programme nutritionnel personnalisé tenant compte de votre mode de vie, vos habitudes alimentaires, votre santé… vous sera remis et expliqué.

L’organisation de la consultation peut varier d’un patient à un autre en fonction du diagnostic diététique.

Consultations de suivi (30 mn)

Le suivi est indispensable.

La fréquence est en moyenne de 2 semaines entre les 2 premières consultations puis, très variable selon votre profil et les objectifs. Les consultations s’espaceront ensuite dans le temps, si les résultats et l’atteintes des objectifs. Elles pourront également être plus fréquentes dans des moments plus difficiles à gérer où vous aurez besoin de soutien.

Différents thèmes seront abordés durant les séances selon vos envies et vos besoins.

Diététicienne Nutritionniste diplômée, je vous reçois sur rendez-vous au centre CAP MINCEUR

Titulaire du Diplôme Université de Technologie en diététique je pratique en libéral depuis 8 ans,  je vous ACCOMPAGNE dans vos OBJECTIFS NUTRITIONNELS et vous soutiens dans vos modifications alimentaires.

Pour ce faire :

Je serai à l’écoute de vos motivations, je prendrai en considération vos contraintes (quelles soient personnelles, professionnelles), je tiendrai compte de vos goûts, de vos habitudes, de votre vie sociale, familiale…

Ceci pour vous conseiller au mieux et vous proposer d’acquérir de nouvelles habitudes alimentaires équilibrées, au plus proche de votre personnalité et de votre mode de vie.

Point de frustration, point de privation, aucun régime restrictif et inefficace mais seulement une alimentation équilibrée et saine tout en gardant la notion de plaisir.

Je suis également spécialisée dans la nutrition artificielle (alimentation entérale et parentale ) et interviens auprès de patients hospitalisés.

Je suis également des sportifs de haut niveau afin de leur proposer une alimentation adaptée à leurs besoins nutritionnels et à leurs activités physiques, dans le but qu’ils réalisent leurs performances sportives dans les meilleures conditions. Mais aussi des enfants dont  l’approche doit être ludique et adaptée à l’âge , aux besoins (phobie alimentaire, activités physiques importantes, surpoids….) ainsi qu’ à la personnalité de l’enfant.

Pin It on Pinterest

Share This